Education aux Médias et à l’Information des élèves de 6ème

Tous les élèves de 6ème viennent au CDI, en demi-groupes, 1 heure tous les 15 jours, afin de bénéficier d’une éducation aux médias et à l’information.
Programme 2023-2024

• SEQUENCE 1 : la recherche au CDI
    • Séance 1 : Présentation du CDI, se repérer dans l’espace, découverte de la presse.
    • Séances 2-3 : Les différents documents imprimés au CDI et leur classement/ Utiliser E-Sidoc pour trouver des documents au CDI.
    • Séance 4 : Chercher de l’information dans un livre, citer les références d’un document.
  • SEQUENCE 2 :Recherches sur ESIDOC en groupes sur des monstres de l’Antiquité et présentation numérique
    • Séances 5 à 7
  • SEQUENCE 3 :Internet
    • Séance 8 : Internet : ce que c’est, les avantages et inconvénients, le droit ...
    • Séance 9 : Internet, un site Web : ce qu’est un site Web et une adresse URL, naviguer dans un site pour trouver de l’information.
    • Séance 10 : Internet : utiliser un moteur de recherche, trier et choisir un site pertinent et fiable.
    • Séance 11 et 12 : Recherches en groupes et en commun avec la professeure de SVT.
  • SEQUENCE 4 : Les médias : la périodicité des journaux, une information d’actualité, la structure d’un média (la Une, les rubriques, la hiérarchie de l’information)
    • Séances 13 à 15