Collège Weiler
2, rue Raymond Paumier 91230 MONTGERON. Tél : 01.60.48.77.65
Site de l'académie de Versailles

Accueil > CDI > Les séances de recherche documentaire > Formation à la recherche documentaire des élèves de 6e

Formation à la recherche documentaire des élèves de 6e

Tous les élèves de 6e viennent au CDI, en demi-groupes, 1 heure tous les 15 jours, afin de bénéficier d’une formation à la recherche documentaire.
Programme 2016-2017

• SEQUENCE 1 : la recherche au CDI
    • Séance 1 : Présentation du CDI, se repérer dans l’espace
    • Séance 2 : Les différents documents imprimés au CDI et leur classement
    • Séance 3 : Utiliser E-Sidoc pour trouver des documents au CDI
    • Séance 4 : Chercher de l’information dans un livre/périodique, citer les références d’un document.
    • Séance 5 : Recherche d’informations dans un texte ou une image à partir d’un questionnaire
  • SEQUENCE 2 :Recherches en groupes sur des héros grecs, les dieux égyptiens ou le western pour faire une affiche : les résultats pour l’année scolaire 2016-2017 sont publiés dans le portfolio en bas de page.
    • Séance 6 à 8
  • SEQUENCE 3 :Internet
    • Séance 9 : Internet : ce que c’est, les avantages et inconvénients, le droit ...
    • Séance 10 : Internet : vocabulaire et adresse URL : ce qu’est un site, comment trouver de l’information dans un site, connaitre l’origine d’un site grâce à son adresse URL.
    • Séance 11 : Internet : utiliser un moteur de recherche, trier et choisir un site pertinent.
  • SEQUENCE 4 : Réinvestissement sur le thème du développement durable
    • 2 séances de recherches par groupes sur des sujets mis au point avec un enseignant de SVT.
    • 1 séance de traitement de texte en salle multimedia
    • 1 séance de présentation à l’oral des recherches.

Portfolio

Affiches sur les héros grecs par les 604 et 605 Affiches sur les dieux égyptiens par les 601 et 602 Affiches sur le western (Collège et cinéma) par les 603

Collège Weiler (académie de Versailles)
Directeur de publication : Monsieur MBENGUE