Collège Weiler
2, rue Raymond Paumier 91230 MONTGERON. Tél : 01.60.48.77.65
Site de l'académie de Versailles

Accueil > CDI > Les séances de recherche documentaire > Education aux Médias et à l’Information des élèves de 6e

Education aux Médias et à l’Information des élèves de 6e

Tous les élèves de 6e viennent au CDI, en demi-groupes, 1 heure tous les 15 jours, afin de bénéficier d’une éducation aux médias et à l’information.
Programme 2017-2018

• SEQUENCE 1 : la recherche au CDI
    • Séance 1 : Présentation du CDI, se repérer dans l’espace.
    • Séance 2 : Les différents documents imprimés au CDI et leur classement/ Utiliser E-Sidoc pour trouver des documents au CDI.
    • Séance 3 : Chercher de l’information dans un livre/périodique, citer les références d’un document.
  • SEQUENCE 2 :Recherches sur ESIDOC en groupes sur des monstres de l’Antiquité pour faire une affiche et présentation orale
    • Séance 4 à 6
  • SEQUENCE 3 :Internet
    • Séance 8 : Internet : ce que c’est, les avantages et inconvénients, le droit ...
    • Séance 9 : Internet : ce qu’est un site, naviguer dans un site pour trouver de l’information, connaitre l’origine d’un site grâce à son adresse URL.
    • Séance 10 : Internet : utiliser un moteur de recherche, trier et choisir un site pertinent, recherches d’images libres de droit.
  • SEQUENCE 4 : Réinvestissement sur le thème de leur choix afin de créer un journal numérique
    • 2 séances de recherches sur Internet par groupes sur des sujets de leur choix parmi une liste déterminée.
    • 1 séance sur la Une d’un journal et ses rubriques.
    • 2 séances pour faire leur journal numérique.

Collège Weiler (académie de Versailles)
Directeur de publication : Monsieur MBENGUE