Distribution des ordinateurs portables

Mardi 12 décembre 2023, le Conseil Départemental de l’Essonne et la société partenaire ont remis leurs ordinateurs portables aux élèves de sixièmes et nouveaux arrivants (ou n’ayant pas été dotés les années précédentes).

En introduction, François Durovray, président du Conseil départemental, a rappelé l’objectif visé : lutter contre la fracture numérique en permettant à chaque élève d’avoir un matériel adapté pour travailler à la maison et au collège en fonction des demandes des professeurs.

L’ordinateur permet en effet de consulter l’ENT et ses ressources, accéder au cahier de texte en ligne, faire des recherches, rédiger du texte, concevoir des diaporamas, apprendre les mathématiques, retoucher des images, enregistrer des sons, s’initier au codage informatique, s’entraîner sur PIX...

Il doit donc être utilisé à des fins avant tout pédagogiques. Il est d’ailleurs sécurisé pour limiter les risques d’usages inappropriés et le téléchargement de programmes malveillants. Du fait de l’accès à internet et possiblement aux réseaux sociaux, il est cependant nécessaire de rester vigilant.

Il est demandé aux familles de lire et conserver précieusement le guide pratique et la convention, puis de prendre le plus grand soin de ce matériel. Les casses, vols, pertes des accessoires (chargeur, housse) ne sont pas pris en charge par la garantie de maintenance, de même que les pannes liées à une manipulation effectuée en contradiction avec les précautions d’usage.

Prêté tout au long du collège, l’ordinateur est cédé gratuitement en fin de troisième. En cas de changement de collège en Essonne, il peut être conservé. Hors Essonne, il convient de rendre l’ensemble du matériel propre et en bon état.

Les familles qui n’ont pas pu se déplacer le jour J sont invitées à prendre rendez-vous pour récupérer ce matériel.

Guide pratique ordinateur