Méthodes de travail en Ulis TSL

Les méthodes de travail mises en place au sein de l’Ulis TSL doivent s’appuyer sur les besoins des élèves afin de leur permettre de progresser au plus vite.

Les outils suivants permettent une aide efficace et apportent ainsi à l’élève l’autonomie dont il a besoin :
 utilisation du dictaphone ( il permet à l’élève d’enregistrer les cours et/ou ses idées lorsqu’il a besoin d’écrire).
 utilisation de polycopiés ( l’élève peut alors surligner à son aise les renseignements dont il a besoin)
 utilisation de codes couleur (il permettent à l’élève de se repérer plus facilement)
 utilisation de l’ordinateur : ** il permet à l’élève de suppléer grandement à ses difficultés en lui offrant la possibilité d’écouter les textes sur lesquels il travaille et de se corriger à l’aide du correcteur orthographique)
** Les logiciels suivants sont également très intéressants pour l’élève présentant des TSL : Dragon (dictée vocale), speakback (écoute de texte + lecture labiale), Antidote correcteur orthographique (un peu complexe pour les jeunes) ou Woody (plus facile d’accès), l’IRIS PEN (il permet de sélectionner l’extrait de texte dans un ouvrage de référence puis de le modifier à sa guise), le Z PEN (un élève prend des notes que l’élève "dys" peut récupérer sur clef USB), tuxtyping V4 (apprentissage du clavier), géogébra (pour la géomètrie)
 Utilisation de scanner pour reprendre puis modifier les supports proposés à l’élève.